Les Séances de Sophrologie
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui vise à retrouver un équilibre entre le corps, le mental et les émotions. Elle utilise la respiration, la détente musculaire, la visualisation et la pensée positive.
Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alphonso Caycedo, la sophrologie s'inspire de pratiques occidentales comme l’hypnose, la relaxation (Vittoz, Jacobson, Schultz), la méthode Coué ou encore la psychologie et la neurologie, mais aussi orientales comme le yoga indien, le bouddhisme tibétain et le zen japonais. De ces inspirations est née une méthode complète et accessible à tous, centrée sur la conscience du corps et la gestion des émotions.
La sophrologie devient un véritable champ d'observation de sa propre vie en invitant chacun à plus de recul et d'objectivité, à plus de calme et de sérénité.
Elle favorise la détente physique et mentale, améliore l’écoute du corps, et renforce la stabilité émotionnelle.
Une pratique régulière est essentielle pour installer ces bienfaits dans la durée et reprogrammer nos schémas négatifs : c'est de la répétition que va naître la découverte (de nos ressentis), la conquête (appropriation de l'exercice) et enfin la transformation (assimiler ses ressentis et les intégrer).
La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et/ou un suivi psychologique. Bien au contraire, elle viendra souvent en complément pour la gestion des maux du quotidien.
Une séance de sophrologie se déroule comme suit :
1. Un temps d'échange (anamnèse)
La séance débute toujours par un moment d’écoute et d’échange. Ce temps est réservé à pouvoir faire le point sur vos attentes, vos ressentis ou vos besoins spécifiques. Il me permet de concevoir un protocole d'accompagnement selon l'objectif que vous souhaitez atteindre.
L'anamnèse de la première séance est toujours la plus longue. Ensuite, ces échanges sont plus courts et me permettent de savoir où vous vous situez par rapport à la séance précédente, ce qui m'est nécessaire pour ajuster ou non le protocole.
2. des exercices de relation dynamique
Après l'anamnèse, nous pratiquons quelques exercices de relaxation dynamique. Ce sont mouvements doux inspirés du yoga et basés sur la respiration et la détente musculaire. Ces exercices favorisent l’accès au niveau sophroliminal.
3. une sophronisation
La sophronisation est un exercice inspiré de l’hypnose. Le sophronisé atteint un niveau de conscience sophroliminal (entre veille et sommeil). Cet exercice permet un relâchement complet du corps et de l’esprit. La sophronisation utilise la visualisation (toujours personnalisée) et souvent un ancrage afin de stimuler la prise de conscience et permettre l’intégration des ressentis.
4. un nouveau temps d'échange pour clôturer la séance.
Suivi personnalisé
Entre 8 à 12 séances, le protocole sera défini après une première anamnèse.
Je m'adapterai toujours à votre rythme d'intégration et réajusterai le protocole en cas de besoin.
Les fiches des exercices et un audio de la sophronisation vous seront fournis à chaque séance pour pouvoir vous entraîner à la maison.
Ateliers collectifs
Jusqu'en juin 2026, retrouvez moi au foyer rural de Florensac (prévoir adhésion).
L'été, des séances en plein air sont organisés pour respirer à pleins poumons.
Groupes de 12 personnes maximum.
Pack spécial examens
3 séances pour acquérir des outils afin de mieux se préparer aux examens.
Accessible aux collégiens, lycéens et adultes.